Passer au contenu

Les Galaxy S26 européens seraient une nouvelle fois moins bons que ceux du reste du monde

Samsung s’appuierait une nouvelle fois sur des puces Exynos pour une partie des Galaxy S26. La marque coréenne ne semble pas parvenir à se décider sur ce sujet hautement stratégique.

C’est ce qui s’appelle changer d’avis comme de chemise. Samsung envisagerait à nouveau d’intégrer des puces Exynos dans ses smartphones haut de gamme, les Galaxy S26 pour une partie du marché. La marque coréenne change d’avis à chaque génération : disparition des Exynos sur les Galaxy S25 et S23, intégration à une partie de la gamme sur les Galaxy S24 et sur la totalité de la gamme sur les Galaxy S22.

D’après un leaker assez peu connu officiant sur X.com, Jukanlosreve, une partie des Galaxy S26 intègrerait donc une puce Exynos 2600. Le volume de puce serait limité, ce qui laisserait entendre que la plupart des marchés dans le monde auraient le droit à une version avec une puce Snapdragon, réputée de meilleure facture. Il existe donc un espoir que l’Europe ne soit pas concernée, mais ces dernières années, lorsque Samsung réintégrait des puces Exynos, l’Europe était systématiquement concernée.

Pourquoi Samsung insiste-t-il autant ?

Le sujet des puces Exynos est décidément le marronnier ultime chez Samsung. Le constructeur est décidé à ne pas lâcher l’affaire de ses puces conçues et fabriquées en interne, car les enjeux derrière une telle décision sont énormes. Produire soi-même ses puces engendre des économies importantes et place le géant coréen sur un secteur stratégique.

Ceci étant, du côté des utilisateurs, les puces Exynos se sont forgé une mauvaise réputation. Pas toujours méritée par ailleurs. Nous avons récemment testé le Galaxy A56, et sa puce Exynos 1580 surclasse la plupart de ses concurrentes. Les benchmarks réalisés sur les Galaxy S24 et S24 Plus n’étaient pas mauvais non plus. En revanche, le Galaxy S22 ne fut pas une grande réussite, il est vrai.

Le meilleur choix pour la firme coréenne serait sans doute de séparer sa gamme en deux. Elle pourrait octroyer aux utilisateurs exigeants du S26 Ultra une puce Snapdragon, lorsque celles et ceux intéressés par un modèle moins haut de gamme accepteraient certainement de bonne grâce une puce Exynos.

Pour l’heure, il est encore un peu tôt pour trancher sur cette affaire. La source dont émane l’information n’est pas très réputée et les Galaxy S26 sont attendus pour le début d’année 2026. Il leur reste donc encore de longs mois de développement et une décision peut être prise dans un sens comme dans l’autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin